Association de gestion agréé
Retour à la liste des fiches fiscales

Fiche qu'est ce qu'une association de gestion agréé ?

Une association de gestion agréée (AGA) est habilité à délivrer une non majoration de 25% (anciennement abattement de 20%) de l'impôt sur les bénéfices pour les entreprises au réel + assujettissement à la TVA pour ses adhérents. Seules les entreprises en BNC (bénéfices non commerciaux) peuvent prétendre à cet abattement, c'est à dire les professions libérales et les agents commerciaux

Seules les entreprises en BNC (bénéfices non commerciaux) peuvent prétendre à cet abattement, c'est à dire les professions libérales et les agents commerciaux... Une association de gestion agrée nommée aussi centre de gestion agréé est un établissement créé par des experts comptable pour prévenir les risque fiscaux et optimiser la gestion des exploitation agricole, c'est un organisme qui peut aussi être créé par la chambre du commerce et de l'artisanat dans le but d'aider les petit entrepreneurs, association de gestion agrée ou centre de gestion agréé veut dire la même chose. Un centre de gestion agréé est donc un organisme qui joue le rôle d'un conseiller pour les PME les adhérents ne peuvent pas confier la tenue de leur comptabilité à ce centre ni de s'attendre à de tel prestation en contre partie de leurs adhésion car ce n'est qu'un conseillé et non pas leur propre expert comptable mais par contre l'association de gestion agréé peut certifier les comptes annuels de ses adhérents, une certification obtenue annuellement sur la base de l'étude de leur dossier par les experts comptable du l'association de gestion agréé. L'association de gestion agréé procède à des opérations d'aide à la gestion aux exploitations exerçant l'activité d'agriculture, et donc toute pme quiconque son statut et régime fiscale peut adhérer à cet organisme et en bénéficier des conseils de cet établissement, son rôle est donc la prévention des risques fiscaux et, l'effectuation d'une analyse économique, l'assistance des adhérents, l'étude des dossiers des PME.

Cette structure associative est donc née afin d'aider les petites et moyennes entreprises dans la gestion de leurs, leurs offrir également des avantages fiscaux et de l'assistance en contre partie de leur cotisations et informations financières jugée secrète.